OUVRIR UNE FABRIQUE DE PÂTES SANS GLUTEN

Ouvrir une usine de pâtes sans gluten
L’ouverture d’une usine de pâtes alimentaires sans gluten est aujourd’hui une initiative très recherchée par nos clients, nous avons donc décidé de fournir des machines et des solutions au marché des produits sans gluten.

La pâtes, une grande passion pour les Italiens et les autres, est un secteur toujours apprécié.

La qualité du produit est hors de question, qu’il soit fabriqué à la main ou dans de grandes industries.

Les pâtes sont toujours des pâtes.

Cela dit, si nous sommes passionnés par le secteur et que nous avons des idées commerciales, même dans les petites entreprises, ouvrir une usine de pâtes alimentaires sans gluten est certainement une bonne idée de créer une entreprise et de se lancer dans une carrière dans l’industrie des pâtes alimentaires sans gluten.

Il est fondamental que votre usine de pâtes alimentaires soit bien positionnée et propose des produits de haute qualité, une large gamme et des propositions supplémentaires comme condiments spéciaux, frais, peut-être biologiques, adaptés aux personnes souffrant de maladie coeliaque.

Il serait également intéressant de proposer une gamme de produits complets à base de céréales autres que le blé, tels que le blé dur, le sarrasin (pizzoccheri), le kamuth, l’orge, etc.

Plus votre laboratoire sera organisé et varié, plus vous pourrez élargir votre clientèle.

Par conséquent, que vous soyez dans un très petit centre ou dans une réalité plus large, vous devrez très bien étudier la situation et la clientèle visée. Vous devez également bien étudier le concours et évaluer les points de mérite, mais surtout leurs inconvénients.

Une autre idée, pour ouvrir une usine de pâtes, est celle de la livraison à domicile et de la préparation de certains plats à base de pâtes fraîches biologiques ou peut-être l’ouverture d’un pâtes fraîches à emporter (pasta take away).
Un assortiment détaillé de pâtes et de condiments typiques de la région et de la région ne devrait jamais manquer.
Ensuite, vous pouvez très bien proposer des variantes nationales, qui ne dérangeront pas les gourmets ou ceux qui veulent simplement changer de menu.

 

Que faut-il pour ouvrir une usine de pâtes sans gluten?

Pour ouvrir une usine de pâtes alimentaires sans gluten, il n’est pas nécessaire de disposer de grands espaces, mais il suffit même d’une salle de 50 mètres carrés.
Votre salle doit être divisée en un espace dédié au laboratoire et un autre dédié au point de vente.
La zone utilisée comme laboratoire doit être équipée de tous les outils nécessaires au traitement et au mélange du produit.

  • une table de travail
  • un pétrin
  • un cutter
  • une machine automatique à ravioli
  • une machine pour gnocchi
  • une presse pour la préparation de pâtes courtes
  • une chambre froide équilibrée
  • ustensiles de cuisine (hachoir à viande, coupe-légumes, louches, etc.)
  • poêles à 4 ou 5 brûleurs pour la préparation des condiments et des sauces
  • réfrigérateur pour stocker des aliments frais.

Dans le service des ventes, il doit y avoir un comptoir réfrigéré, une balance électronique et une caisse enregistreuse.

Finalement, vous pourrez préparer la vente de vins fins et typiques, d’un assortiment d’huile d’olive extra vierge de qualité et peut-être même de pain frais.
Mais ce qui compte, c’est que la qualité de vos pâtes et l’organisation de votre laboratoire soient parfaites.

Le secteur est en croissance, en particulier pendant les vacances et est lié au besoin de bien manger et de vivre sainement.
C’est pourquoi l’accent mis sur la qualité du produit, éventuellement associé à des condiments sains et biologiques, peut promouvoir votre entreprise.

Il est également important d’établir des relations d’affaires avec les trattorias et les restaurants, avec les entreprises de restauration et les cantines, et de leur proposer votre assortiment, en essayant d’être aussi compétitif que possible.

À cet égard, il est essentiel d’ouvrir une fabrique de pâtes dans une région où il n’y en a pas beaucoup.
Etudiez bien, donc, la région et tous les opérateurs qui y opèrent, y compris les restaurants et les tavernes.

 

Partie bureaucratique pour ouvrir une usine de pâtes sans gluten

  • Vous devez avoir un numéro de TVA
  • Inscrivez-vous au registre du commerce de la chambre de commerce locale
  • Inscrivez-vous au registre des entreprises artisanales
  • Demander l’autorisation de l’ASL pour le laboratoire
  • Pâtes HACCP pour l’hygiène alimentaire
  • Demander à la municipalité l’autorisation de vente appropriée

P.S. On parle d’Italie

En ce qui concerne le personnel, vous pouvez commencer par une gestion familiale composée de deux ou trois personnes maximum.

Pour apprendre le métier, vous pouvez participer à nos cours de fabrication de pâtes professionnelles où vous recevrez un certificat de participation en tant que fabricant de pâtes professionnel que vous pourrez afficher dans votre magasin pour rappeler au client votre professionnalisme.

Dans tous les cas, au-delà des certificats, il convient de s’assurer que son offre répond aux besoins de ses clients.
Plus l’assortiment du produit sera varié, plus la qualité et le soin apporté à la préparation des condiments, plats cuisinés et semi-cuits, tels que lasagnes, cannellonis, pâtes cuites au four, mais aussi aubergine parmigiana et divers flans que vous pourrez préparer seront élevés. avec les légumes biologiques, votre magasin attirera plus de clients.

L’important est d’avoir beaucoup de détermination, de passion pour l’industrie, mais aussi d’idées et de débrouillardise, en essayant toujours de se renouveler, en proposant, parallèlement aux offres traditionnelles, des offres nationales, pour le sans gluten et peut-être même ouvert à certaines offres ethniques, avec des propositions internationale, retravaillée selon les goûts locaux.